Programme Arc-en-ciel
Caractéristiques du Programme Arc-en-ciel
Historique : Programme américain fondé en 1983 par Suzy Yehl Marta dans 3 écoles de Chicago. Rainbows est un organisme international à but non lucratif. Présent dans 18 pays, ce programme a rejoint plus de 2,7 millions de jeunes.
- Au Canada, les premiers sites ouvrent en 1987. Le volet francophone a débuté en 1999 dans la région de Sudbury. Au CECCE, le Programme Arc-en-ciel a débuté en 2001 dans trois écoles dont Montfort, Le Petit Prince et Sainte-Anne.
Mission du programme : La mission d’Arc-en-Ciel (Rainbows) consiste à aider les enfants, les adolescents et les adultes de toutes races et de toutes confessions religieuses à surmonter une perte dans leur famille suite à divers événements : un deuil, un suicide, une séparation, un parent éloigné, un déploiement militaire, un parent en prison, etc.
Objectifs du programme :
- Atténuer la peine émotionnelle et la souffrance vécues à la suite d’une perte.
- Aider les participants à améliorer leur façon de communiquer au sein de leur famille et avec leurs pairs.
- Améliorer leur façon d’agir et de se comporter et faire grandir leur estime de soi.
- Développer et renforcer leurs habiletés à résoudre des problèmes, à gérer leur sentiment de colère et à développer des stratégies pour se débrouiller et se prendre en main.
- Les mettre sur la bonne piste pour que les changements dans leur vie se fassent de façon positive.
Philosophie du programme : Ce n’est ni du counselling ni de la thérapie, mais plutôt des groupes d’entraide et de soutien basés sur l’écoute active. Ces groupes sont composés de 3 à 5 jeunes. Lors de ces rencontres de groupe, les jeunes vont :
- exprimer leurs émotions
- tenter de les comprendre afin de mieux les contrôler
- mieux saisir leur situation familiale
- trouver leurs propres solutions.
Fonctionnement du programme : Arc-en-ciel repose entièrement sur l’implication bénévole qui peut provenir des enseignants, des éducateurs, des intervenants communautaires ou de tout autre adulte connu par l’école. Les animateurs du programme s’engagent à animer 12 rencontres une fois par semaine (heures du dîner). Cela se termine par un « Plein Feu sur moi », une fête sociale où se déroulent des activités collectives très intenses. Les coordonnateurs, quant à eux, s’occupent des détails organisationnels, s’engagent à animer eux aussi un groupe la première année et travaillent en étroite collaboration avec les animateurs de l’école et la directrice du programme Arc-en-ciel au CECCE.
Une évaluation de la pertinence du programme a été effectuée au printemps 2005 et de cette évaluation il est ressorti que :
« ….les rencontres hebdomadaires du programme Arc-en-ciel semblent avoir été très bénéfiques pour les jeunes participantes et participants. Ceux-ci ont exprimé que le programme leur a permis de passer au travers de moments difficiles. Ils ont clairement exprimé que s’ils avaient à revivre l’expérience du groupe ils le feraient volontiers et que si un ami ou une amie vivait des problèmes semblables aux leurs, ils leur recommanderaient, sans hésiter, le programme Arc-en-ciel. »
Pour plus d’informations sur le Programme Arc-en-ciel, vous pouvez consulter le site internet www.rainbows.ca.
* À noter : Ce programme est offert selon le nombre d'élèves participants et du nombre d'animateurs et d'animatrices disponibles donc il se peut qu'il y ait des groupes une année et aucun groupe une autre.