Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Laurier-Carrière
  • (613) 224-3211
  • 14, pr. Four Seasons
  • Nepean (ON) K2E 7P8

Semaine de la francophonie

Semaine de la fancophonie 2017-2918

LA SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE

Semaine de la francophonie - 19 au 23 mars

Lundi 19 mars

Mardi 20 mars

Mercredi 21 mars

Jeudi 22 mars

Vendredi 23 mars

Rassemblement:

 

Lancement de la programmation de la semaine

 

 

 

 

Après les annonces du matin: Je connais la toune!

 

J’affiche mes racines francophones (drapeaux )

 

Journée internationale de la francophonie.

Après les annonces du matin: Je connais la toune!

 

 

 

Chasse aux trésors francophones dans l’école

Après les annonces du matin: Je connais la toune!

 

 

 

Ma fierté francophone - décoration de la porte de classe

Après les annonces du matin: Je connais la toune!

 

Concours de Lipsync à la bibliothèque

 

8h30 - 9h30: classes PAJE, 1 et 2 année

 

11h45 - 13h15: 2e-3e, 3e année à la 6e année

Surpris à parler en français (étampes)

 

 

Semaine de la francophonie 2018

 

Activités

 

Surpris à parler français

Tout au long de la semaine, les élèves seront encouragés à parler français dans toutes les sphères de leurs activités. Ils auront une carte sur laquelle les enseignants y déposeront une  étampe «Éclairs», chaque fois qu’ils surprennent les élèves à parler français dans des moments ou endroits où ils ont l’habitude de parler anglais (ex. travail de groupe, dîner, discussions, dans la cour de récréation, dans le rang avant d’entrer dans l’école, etc …). Les étampes peuvent être attribuées par n’importe quel enseignant qui surprend les élèves à parler français; pas seulement leur titulaire. Si vous n’avez pas votre étampe, vous pourrez aller la récupérer au secrétariat.

À la fin de chaque journée, l’enseignant enregistrera dans une feuille de calcul «google sheet» le nombre total d’étampes reçues par son groupe d’élèves. Plus les élèves parlent français, plus ils accumulent de points pour leur classe.

 

Je connais la toune

À chaque jour lors de l’entrée des élèves et après les annonces, une chanson sera jouée à l’interphone.

Vers 8h15, vous recevrez le devoir (par classroom) qui accompagne la chanson que vous devrez compléter avant 8h30 afin d’obtenir vos points. Il s’agit parfois de répondre à des questions, parfois de compléter les paroles de la chanson. Si les élèves ont l’éducation physique lors de la 1e période, la chanson sera disponible dans classroom. On compte sur le titulaire pour faire entendre la chanson une seule fois afin de garder l’activité compétitive. L’activité devra donc être complétée avant la récréation.

 

J’affiche mes racines francophones

Les élèves devront afficher sur leurs vêtements des petits drapeaux ( imprimés sur du papier et épinglés sur leurs vêtements) témoignant de leurs racines francophones. Par exemple, un élève dont les parents sont acadiens et sénégalais pourrait porter les drapeaux de l’Acadie, du Nouveau-Brunswick, du Canada et du Sénégal.

Le titulaire devra compter 5 pts par élève participant. Pour avoir leur points, les élèves devront arriver à l’école avec leurs drapeaux.

Les points seront partagés au comité organisateur par classroom.

Au cours de cette journée, Livia fera un Vox Pop auprès des élèves. Elle va les inviter à parler de leurs racines francophones. Le tout sera enregistré sous forme de vidéo qui sera par la suite diffusée lors de notre musée de la francophonie.

 

Chasse aux trésors francophones

Dès lundi, vous retrouverez sur les murs de notre école 12 photos de personnalités francophones. Au cours de la chasse aux trésors, vous devrez compléter un questionnaire qui permettra aux élèves de connaître ces personnalités.

Avant de commencer la chasse aux trésors, vous devrez vous munir d’un IPAD et d’un portable. Les IPAD pourront être empruntés au local 107.

  1. Vous ouvrez l’application QR code reader sur le IPAD.
  2. Vous ouvrez le questionnaire sur votre portable.
  3. Vous sillonnez les corridors de l’école avec votre groupe à la recherche des photos des personnalités francophones. Lorsque vous trouvez une photo, un élève lit le code QR avec le IPAD et l’information concernant la personnalité apparaîtra.
  4. Sur votre portable, vous recherchez l’énoncé qui correspond à la personnalité et sélectionnez votre réponse.
  5. Une fois le questionnaire complété, vous l’envoyez pour recevoir vos points. Vous recevrez 2 points par bonne réponse.

 

Ma fierté francophone

Au cours de la semaine, les élèves seront invités à décorer leur porte de classe sur le thème de la francophonie. Ce décor devra être conservé et peaufiné jusqu’à la journée de notre musée. La décoration de la porte sera évaluée le jeudi 22 mars par Livia, Nassiba, Marie-Josée et Joanne.

Critères:

  1. Respect du thème - francophonie                                         25 pts
  2. Originalité                                                                            15 pts
  3. Esthétique                                                                           10 pts

 

Concours de Lipsync

Chaque classe doit choisir un groupe de 3 à 4 élèves qui présenteront un Lipsync d’une chanson francophone préalablement déterminée. Les prestations seront filmées et la vidéo sera diffusée lors du musée de la francophonie.

 

Groupe A - Classes PAJE à 2e année

Le concours aura lieu en matinée de 8h30 à 9h30. Cinq juges (5 élèves de 6e année) donneront un pointage aux différentes prestations. Le pointage final sera obtenu par l’addition des points des cinq juges pour un total de 50 points. Voici les critères d’évaluation:

  1. Synchronisation labiale du refrain                                     5 pts
  2. Chorégraphie                                                                     3 pts
  3. Accessoires                                                                        2 pts                          

 

Groupe B - Classe de Bernard, 3e à 6e année

Le concours aura lieu en après-midi de 11h45 à 13h15. Cinq juges (Nassiba, Livia, Marie-Thérèse, Valérie et Geneviève) donneront un pointage aux différentes prestations. Le pointage final sera obtenu par l’addition des points des cinq juges pour un total de 50 points. Voici les critères d’évaluation:

  1. Synchronisation labiale du refrain                                     5 pts
  2. Chorégraphie                                                                     3 pts
  3. Accessoires                                                                        2 pts 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.