Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Laurier-Carrière
  • (613) 224-3211
  • 14, pr. Four Seasons
  • Nepean (ON) K2E 7P8

Nouvelles

VOTEZ LC - Concours 20 ans CECCE

                                                      

Le CECCE a invité ses écoles, élémentaires et secondaires, à participer au concours 20 ans...ça se fête en grand! dans le cadre des célébrations soulignant son 20e anniversaire d'existence! 

Ce grand concours permettra à l'école gagnante de réaliser de grandes choses, puisqu'elle se verra remettre 5 000$ pour donner vie à un projet scolaire en lien avec la transformation de l'expérience d'apprentissage.

Votez pour la vidéo de Laurier-Carrière en suivant ces étapes: 

Processus de vote

  • Rendez-vous au www.ecolecatholique.ca/concours20e pour voter ;
  • Cliquez sur la vidéo de votre choix pour visionner la vidéo et voter ;
  • Chaque personne peut voter une fois par jour ;
  • Les votes seront comptabilisés selon un ratio nombres de votes / nombre d'élèves à l'école, ainsi les écoles ayant moins d'élèves que d'autres ne seront pas désavantagées ;
  • Date limite pour voter : dimanche 6 mai 2018.


Votez à chaque jour. Merci de nous encourager!

Défi collecte de sacs de plastique

 

Chers parents, tuteurs et tutrices,

Afin de poursuivre nos belles habitudes de développement durable, nous avons entrepris une nouvelle initiative intitulée Recyclo-sacs , projet qui est en lien direct avec notre participation à la certification éco-école.

Le programme Plastic Bag Grab Challenge lancé par Walmart, nous permet de recycler les sacs de plastique (sacs d’épicerie et de magasin), afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans nos dépotoirs. Les sacs ainsi recyclés sont ré-utilisés pour créer de nouveaux objet de plastique.

Du 4 au 20 avril, nous vous invitons à nous envoyer les sacs de plastiques que vous avez en surplus à la maison (et ceux de votre famille étendue et de vos voisins…), et nous nous chargerons de les acheminer à Walmart afin qu’ils soient recyclés. Notre participation à l’initiative nous donne la chance de gagner des prix pouvant aller jusqu’à 1000$.

Pour plus d’information à ce sujet, veuillez visiter le lien suivant :  DÉFI COLLECTE DE SACS DE PLASTIQUE

 

*** Il est important de noter que les sacs de type Ziploc ne sont pas éligibles dans le cadre de ce projet.***

Merci à l’avance de votre collaboration. C’est avec votre engagement, et celui de vos enfants, que nous arriverons à enfouir moins de plastique dans nos dépotoirs.

 

Votre comité écolo 

Laurier Carrière gagnant du prix Dre-Bette-M.-Stephenson!

 

L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE LAURIER-CARRIÈRE REÇOIT LA RECONNAISSANCE DU RENDEMENT SCOLAIRE DRE-BETTE-M.-STEPHENSON

 

Le 28 février 2018, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) s’illustre une fois de plus sur la scène provinciale, alors qu’une de ses écoles s’est vue remettre la Reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson, ce matin à Toronto. L’École élémentaire catholique Laurier-Carrière a été reconnue lors du Forum de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) qui portait sur  l'équité et l'utilisation des données pour créer une culture d'espoir dans laquelle les élèves reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour réussir.

 Cette année, le programme de reconnaissance visait à souligner les efforts des écoles qui ont réussi à aider les élèves ayant un plan d’enseignement personnalisé (PEI) à atteindre la norme provinciale. L’École élémentaire catholique Laurier-Carrière a su se démarquer dans les résultats aux tests de l’OQRE puisque le nombre d’élèves ayant un PEI qui ont atteint la norme provinciale en littératie a constamment augmenté ces dernières années.

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, a tenu à féliciter les enseignants qui se dévouent pour offrir la meilleure des expériences d’apprentissage, année après année.  « Le Conseil se fait une priorité de reconnaître les bons coups de sa communauté scolaire, que ce soit des membres du personnel ou des élèves. Aujourd’hui, prenons un moment pour lever notre chapeau au personnel enseignant et aux éducatrices et éducateurs de l’École élémentaire catholique Laurier-Carrière qui accordent le temps et l’appui nécessaires à chaque  élève, pour leur permettre de développer leur plein potentiel. »

« En tant que directeur de l’éducation, je suis toujours fier de voir que les efforts et l’engagement des membres du personnel dans le développement d’initiatives visant la réussite des élèves portent fruit.  »  affirme Réjean Sirois.

La Reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson a été établie en 2009 par l’OQRE pour reconnaître les écoles de l’Ontario qui utilisent leurs données pour améliorer et soutenir les progrès de leurs élèves. La reconnaissance a été nommée en l’honneur de la Dre Bette M. Stephenson qui a été ministre de l’Éducation et ministre des Collèges et Universités de l’Ontario et qui est actuellement directrice émérite au conseil d’administration de l’OQRE.

 

 

Journée de la Terre

Le lundi 23 avril 2018

Journée pédagogique

 

Le vendredi 27 avril 2018 - Journée pédagogique

 

Sauvons les ours polaires

Sauvons les ours polaires! 

La semaine de la francophonie

Semaine de la francophonie - 19 au 23 mars

Lundi 19 mars

Mardi 20 mars

Mercredi 21 mars

Jeudi 22 mars

Vendredi 23 mars

Rassemblement:

 

Lancement de la programmation de la semaine

 

 

 

 

Après les annonces du matin: Je connais la toune!

 

J’affiche mes racines francophones (drapeaux )

 

Journée internationale de la francophonie.

Après les annonces du matin: Je connais la toune!

 

 

 

Chasse aux trésors francophones dans l’école

Après les annonces du matin: Je connais la toune!

 

 

 

Ma fierté francophone - décoration de la porte de classe

Après les annonces du matin: Je connais la toune!

 

Concours de Lipsync à la bibliothèque

 

8h30 - 9h30: classes PAJE, 1 et 2 année

 

11h45 - 13h15: 2e-3e, 3e année à la 6e année

Surpris à parler en français (étampes)

 
 

Semaine de la francophonie 2018

 

Activités

 

Surpris à parler français

Tout au long de la semaine, les élèves seront encouragés à parler français dans toutes les sphères de leurs activités. Ils auront une carte sur laquelle les enseignants y déposeront une  étampe «Éclairs», chaque fois qu’ils surprennent les élèves à parler français dans des moments ou endroits où ils ont l’habitude de parler anglais (ex. travail de groupe, dîner, discussions, dans la cour de récréation, dans le rang avant d’entrer dans l’école, etc …). Les étampes peuvent être attribuées par n’importe quel enseignant qui surprend les élèves à parler français; pas seulement leur titulaire. Si vous n’avez pas votre étampe, vous pourrez aller la récupérer au secrétariat.

À la fin de chaque journée, l’enseignant enregistrera dans une feuille de calcul «google sheet» le nombre total d’étampes reçues par son groupe d’élèves. Plus les élèves parlent français, plus ils accumulent de points pour leur classe.

 

Je connais la toune

À chaque jour lors de l’entrée des élèves et après les annonces, une chanson sera jouée à l’interphone.

Vers 8h15, vous recevrez le devoir (par classroom) qui accompagne la chanson que vous devrez compléter avant 8h30 afin d’obtenir vos points. Il s’agit parfois de répondre à des questions, parfois de compléter les paroles de la chanson. Si les élèves ont l’éducation physique lors de la 1e période, la chanson sera disponible dans classroom. On compte sur le titulaire pour faire entendre la chanson une seule fois afin de garder l’activité compétitive. L’activité devra donc être complétée avant la récréation.

 

J’affiche mes racines francophones

Les élèves devront afficher sur leurs vêtements des petits drapeaux ( imprimés sur du papier et épinglés sur leurs vêtements) témoignant de leurs racines francophones. Par exemple, un élève dont les parents sont acadiens et sénégalais pourrait porter les drapeaux de l’Acadie, du Nouveau-Brunswick, du Canada et du Sénégal.

Le titulaire devra compter 5 pts par élève participant. Pour avoir leur points, les élèves devront arriver à l’école avec leurs drapeaux.

Les points seront partagés au comité organisateur par classroom.

Au cours de cette journée, Livia fera un Vox Pop auprès des élèves. Elle va les inviter à parler de leurs racines francophones. Le tout sera enregistré sous forme de vidéo qui sera par la suite diffusée lors de notre musée de la francophonie.

 

Chasse aux trésors francophones

Dès lundi, vous retrouverez sur les murs de notre école 12 photos de personnalités francophones. Au cours de la chasse aux trésors, vous devrez compléter un questionnaire qui permettra aux élèves de connaître ces personnalités.

Avant de commencer la chasse aux trésors, vous devrez vous munir d’un IPAD et d’un portable. Les IPAD pourront être empruntés au local 107.

  1. Vous ouvrez l’application QR code reader sur le IPAD.
  2. Vous ouvrez le questionnaire sur votre portable.
  3. Vous sillonnez les corridors de l’école avec votre groupe à la recherche des photos des personnalités francophones. Lorsque vous trouvez une photo, un élève lit le code QR avec le IPAD et l’information concernant la personnalité apparaîtra.
  4. Sur votre portable, vous recherchez l’énoncé qui correspond à la personnalité et sélectionnez votre réponse.
  5. Une fois le questionnaire complété, vous l’envoyez pour recevoir vos points. Vous recevrez 2 points par bonne réponse.

 

Ma fierté francophone

Au cours de la semaine, les élèves seront invités à décorer leur porte de classe sur le thème de la francophonie. Ce décor devra être conservé et peaufiné jusqu’à la journée de notre musée. La décoration de la porte sera évaluée le jeudi 22 mars par Livia, Nassiba, Marie-Josée et Joanne.

Critères:

  1. Respect du thème - francophonie                                         25 pts
  2. Originalité                                                                            15 pts
  3. Esthétique                                                                           10 pts

 

Concours de Lipsync

Chaque classe doit choisir un groupe de 3 à 4 élèves qui présenteront un Lipsync d’une chanson francophone préalablement déterminée. Les prestations seront filmées et la vidéo sera diffusée lors du musée de la francophonie.

 

Groupe A - Classes PAJE à 2e année

Le concours aura lieu en matinée de 8h30 à 9h30. Cinq juges (5 élèves de 6e année) donneront un pointage aux différentes prestations. Le pointage final sera obtenu par l’addition des points des cinq juges pour un total de 50 points. Voici les critères d’évaluation:

  1. Synchronisation labiale du refrain                                     5 pts
  2. Chorégraphie                                                                     3 pts
  3. Accessoires                                                                        2 pts                          

 

Groupe B - Classe de Bernard, 3e à 6e année

Le concours aura lieu en après-midi de 11h45 à 13h15. Cinq juges (Nassiba, Livia, Marie-Thérèse, Valérie et Geneviève) donneront un pointage aux différentes prestations. Le pointage final sera obtenu par l’addition des points des cinq juges pour un total de 50 points. Voici les critères d’évaluation:

  1. Synchronisation labiale du refrain                                     5 pts
  2. Chorégraphie                                                                     3 pts
  3. Accessoires                                                                        2 pts 

 

 

L’éducation parentale / discipline positive

Date: Le jeudi 29 mars de 17h à 19h

Lieu: École Laurier-Carrière

 

 

Salon de l'emploi du CECCE

 

Le samedi 24 mars 2018

Portes ouvertes - Collège Franco-Ouest

Portes ouvertes au Collège Franco-Ouest

le 7 février 2018

La p'tite laine

Résultats de recherche d'images pour « journée de la petite laine » Le jeudi 1 février 2018

Concours pour le nouveau logo LC

 

Le formulaire de participation et les règlements du concours: 

Cliquer ici pour ce document. Ce document est accessible via le compte de votre enfant.

 

Exemples de logo d'écoles:

Cliquer ici pour ce document. Ce document est accessible via le compte de votre enfant. 

Vous pouvez voir tous les logos des écoles du CECCE en suivant ce lien

 

 

Inscription à la maternelle

 

Entrevues du 6 au 9 février 2018.   

Cliquez le bouton "JE VEUX INSCRIRE MON ENFANT".

 

 

 

Certification ÉCOÉCOLE OR pour Laurier-Carrière

 

Des chiffres et des faits

1:ÉcoÉcoles de l’Ontario est un programme d’éducation et de certification environnementales pour les classes de la maternelle à la 12eannée. Notre programme contribue à développer des leaders environnementaux, à réduire l’empreinte écologique des écoles et à édifier des communautés scolaires écoresponsables.

2:Mobilisant plus de 850 000 élèves, ÉcoÉcoles de l’Ontario est le plus important programme d’éducation environnementale de la province. Il est accessible sans frais à toutes les écoles publiques.

3:ÉcoÉcoles de l’Ontario est également le fier lauréat du Prix ministériel d’excellence environnementale 2015. Lisez les détails.

4:Administré par l’Université York, ÉcoÉcoles de l’Ontario bénéficie de l’appui du ministère de l’Éducation, du ministère de l’Énergie, du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique et de la Fondation TD des amis de l’environnement.

5:Selon une annonce récente de Sustainable Schools [disponible en anglais seulement], chacun des dix conseils scolaires les plus écoénergétiques de l’Ontario participent au programme ÉcoÉcoles de l’Ontario, et plusieurs d’entre eux considèrent ce programme comme une stratégie clé pour l’engagement continu du personnel et des élèves dans des pratiques d’économie d’énergie.

Nouvelle zone de jeux pour les enfants lors de la récréation

Nous avons créé une nouvelle zone de jeu dans la cour d'école grace au travail exceptionnel de Mme Chantal . La zone est composée de billots et de la bobine de bois. Ici, les enfants peuvent se tenir debout ou s'asseoir, se créer des jeux, lire, (moi je vois plein de maths ici!!), etc.

L'écorce devra être enlevée en jouant par les enfants. Les billots ne doivent pas être déplacés: croyez-moi, ils sont lourds!

Le projet de verdissement de la cours est en constante et continuelle progression.

Un bel exemple d'implication scolaire et social.

Bravo. 

 

Besoin d'aide des familles pour l'arrosage des arbres cet été

L'école Laurier-Carrière et les parents du Conseil travaillent depuis longtemps à planter des arbres dans le but d'avoir de l'ombre pour nos enfants dans notre très grande cour. C’est grâce aux familles qui s’occupent de les arroser qu'ils survivent à la chaleur de l'été. 

Nous avons besoin de votre aide cet été encore ! Nous sommes à la recherche de familles disponibles pour arroser les arbres, une fois ou deux, pendant l'été soit entre le 27 juin et le 4 septembre 2016.

Afin d'alléger la tâche, nous aimerions que deux familles bénévoles soient jumelées pour chaque semaine. Les arbres doivent être arrosés en début de semaine (à chaque lundi ou mardi) et ce, à toutes les semaines. Toutefois, s'il y a une canicule lors de votre semaine assignée, nous vous demandons d'arroser une deuxième fois, plus tard dans la semaine.  A noter qu’il y a beaucoup moins d'arbres cette année car les premiers arbres plantés n'ont plus besoin d'être arrosés.  L’arrosage devrait prendre environ 1 heure 30 minutes.

Veuillez communiquer avec Josée, à moraisj@rogers.com , si vous êtes intéressés. Svp indiquer s'il y a des semaines préférables pour vous, et nous en tiendront compte lors de la création du calendrier pour cet été.  

Il s’agit d’une belle activité familiale. De plus, le fait de planter des arbres à chaque année contribue à ce que notre École conserve sa certification Écolo mais surtout elle permet à nos enfants d'apprendre en nature. 

Nous vous remercions de votre collaboration,

Le Conseil d’école

Journée des supers-héros 19 mai

Collecte Habineige

Bonjour,
 
Nous désirons vous aviser que la date limite pour apporter des vêtements d'hiver usagés pour le fonds Habineige a été reportée au 10 décembre prochain. 
 
Il s'agit d'une belle occasion pour les enfants de partager avec les gens dans le besoin. 
 
Vous trouverez d'ailleurs, en cliquant ici, l'affiche envoyée initialement contenant les détails de cette collecte.
 
Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Projet d'entraide de l'Avent

Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance du projet d'entraide de l'Avent: la cueillette de denrées et l'arbre d'anges.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

 

Vente de vêtements LC!

Chers parents,

Suite au succès de la vente des vêtements LC de l’an dernier, le Conseil d’école est fier de vous offrir des tuques et des pantalons sport style « jogging », et ce, juste à temps pour Noël. Veuillez noter qu’il y aura une vente de « T-shirt / hoodies » au printemps.

Voici les produits offerts lors de cette première vente :

Item

Couleurs disponibles

Logo

Prix (taxes incluses)

Options additionnelles

Pantalon sport

Marine

Brodé 3 couleurs

22,60 $

Aucune

Tuque

Marine

ou

Vert fluo

Brodé 3 couleurs

14,69 $

Initiales brodées à l’endos extérieur (5 $ additionnel)

 Voici les détails pour la grandeur des pantalons de sport :

Description

Grandeur

Taille X Couture intérieure (jambe)

Pantalon sport

Junior

 

 

P (6-8)

21” X 19”

M (10-12)

23” X 21”

L (14-16)

25” X 25”

XL (18-20)

27” X 28”

Vous devez vous rendre sur le Magasin en ligne pour effectuer la commande. La date limite est le 23 novembre 2015Aucune commande ne sera acceptée après cette date.

Les vêtements seront remis à l’aîné de votre famille, et ce, directement à l’école.

De plus, nous vous demandons d’être vigilant en ce qui a trait à la grandeur de votre achat, car AUCUN REMBOURSEMENT ne sera possible. Veuillez vous référer au tableau ci-haut pour les mesures afin de faciliter votre choix de grandeur. 


IMPORTANT : Vous aurez l'option de sélectionner si c'est un cadeau de Noël et le Conseil d'école fera des arrangements pour que vous puissiez ramasser vos items au secrétariat de l'école.

Cliquez ici pour voir la photo des vêtements en vente.

Nous vous remercions de votre habituelle collaboration et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée!

Voici le lien pour vous rendre directement au Magasin en ligne via le Portail parent : https://app3.ecolecatholique.ca/sp/parent/portail_parent/index.htm

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.