Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Laurier-Carrière
  • (613) 224-3211
  • 14, pr. Four Seasons
  • Nepean (ON) K2E 7P8

Code de conduite

DROITS DES ÉLÈVES

  •  Tu as le droit de recevoir une éducation en français et selon les valeurs catholiques.

  •   Tu as le droit d'être accompagné(e) dans ton apprentissage par un personnel dévoué et accueillant.

  •   Tu as le droit d'évoluer dans un climat scolaire sain qui favorise pleinement ton épanouissement et tient compte de la personne que tu es.

  •    Tu as le droit d'être bien renseigné(e) sur les règlements de l'école.

  •    Tu as le droit d'être repris(e) de façon bienveillante, ferme et sensée.

  •     Tu as le droit de travailler à l'école en toute sécurité à l'abri des abus physiques, psychologiques et moraux.

 

RESPONSABILITÉS DES ÉLÈVES

  •     Tu dois t'exprimer en français en tout temps et avoir un comportement respectueux

  •     Tu dois te présenter à l'école bien préparé(e) avec tes outils scolaires et tu dois fournir des efforts constants dans ton travail.

  •    Tu dois observer les règles de bienséance, de propreté et d'hygiène et tu dois te vêtir de façon convenable.

  •     Tu dois respecter les règlements établis par l'école.

  •     Tu dois répondre aux attentes de la direction, des enseignants et des enseignantes, des moniteurs, et des monitrices, des brigadiers, et des brigadières, des bénévoles, des concierges et de toutes les autres personnes en autorité qui forment l'équipe-école.

  •     Tu dois éviter de poser des actions dangereuses et d'utiliser des paroles ou des gestes irréfléchis qui peuvent blesser les autres ou endommager la propriété d'autrui.

 

 

DROITS DE L'ENSEIGNANT/L'ENSEIGNANTE

  •  L'enseignant/l'enseignante a le droit d'obtenir ton attention et ta coopération en tout temps.

  •     L'enseignant/l'enseignante a le droit d'obtenir ta participation active dans ton apprentissage.

  •     L'enseignant/l'enseignante a le droit d'obtenir ton engagement et ton respect aux valeurs chrétiennes enseignées, ainsi qu'à la discipline qui est proposée.

 

RESPONSABILITÉS DE L'ENSEIGNANT/L'ENSEIGNANTE

  •    L'enseignant/l'enseignante doit te dispenser, consciencieusement et avec zèle, les matières académiques qui lui sont assignées.

  •     L'enseignant/l'enseignante doit t'encourager à poursuivre ton apprentissage.

  •   L'enseignant/l'enseignante doit t'inculquer le respect de la religion, et le sens de discipline en classe et en tout autre lieu.

 

LES RÈGLEMENTS DE L'ÉCOLE

Les règlements de ce code de conduite sont conformes à ceux du ministère de l'Éducation et de la formation de l'Ontario ainsi qu'aux politiques du Conseil des écoles catholiques de langue française de la région d'Ottawa-Carleton. Ce code a été conçu pour t'aider à t'épanouir pleinement. Lis-le attentivement et discutes-en avec tes parents et ton titulaire afin de mieux comprendre tes droits et tes responsabilités.

 

1. Respect de soi

Je prends soin de moi-même en m'habillant de façon appropriée pour venir à l'école, en m'assurant d'une bonne nutrition quotidienne, et en gardant ma tenue propre. Je sais aussi prendre soin de moi-même en disant NON à toute substance de consommation qui risquerait de nuire à ma santé.

 

 

2. Respect des autres

2.1 Je communique avec les autres élèves avec bienveillance et courtoisie.

2.2 J'utilise un langage convenable en tout temps.

2.3 Je respecte les différences ethniques (idées, coutumes. manières) de tous les élèves et de l'équipe-école.

2.4 J'évite d'utiliser des paroles, des gestes, des menaces ou des actions qui risquent de nuire ou de blesser les autres.

 

3. Respect des personnes en autorité

La direction, le personnel enseignant, le personnel de soutien et les surveillants/surveillantes forment l'équipe-école, et fournissent un milieu positif et propice à mon apprentissage et à mon épanouissement. Je dois donc collaborer avec eux en tout temps. Je traite avec courtoisie et considération tous les membres du personnel. Je sais que tout manque de respect envers l'autorité comportera des conséquences que je devrai assumer.

 

4. Respect de la propriété

Je respecte le matériel qui m'est prêté ou donné pour mon usage personnel, ainsi que les lieux et la propriété environnante de l'école. J'utilise avec soin ce qui m'est confié; je le laisse ou je le retourne en bonne condition après usage.

 

5. Assiduité et ponctualité

Je prends de bonnes habitudes en respectant les heures d'arrivée en classe, de sorties pour les récréations ou de départ en fin de journée. Je suis assidu/assidue à toutes les activités organisées à l'école. Je circule en silence et avec une permission écrite dans l'école.

 

6. Attitude et préparation pour la classe

6.1 J'arrive en classe avec mon agenda, mes cahiers, mes manuels, et tout le matériel nécessaire pour participer activement aux leçons.

6.2 Je fais tous les travaux scolaires et les devoirs assignés par mon enseignant/enseignante.

6.3 Je remets mes travaux à temps, et j'étudie pour me préparer aux évaluations.

 

7. Transport scolaire

Je connais les règlements qui s'appliquent à bord de l'autobus scolaire et je les mets en pratique sinon je peux être privé/privée du transport par la direction de l'école.

 

8. Heure du dîner

Je respecte les règlements suivants : demeurer assise, assis , jaser avec quelqu'un près de toi, être calme en tout temps, nettoyer et ranger avant de partir, utiliser un bon langage en tout temps, écouter les surveillant(e)s !

 

9. Foi vivante et langue de communication

Laurier-Carrière est une école de langue française. Je suis fier/fière de parler français en tout temps.

Laurier-Carrière est une école catholique. Je suis fier/fière de faire valoir et de véhiculer les valeurs chrétiennes qui me sont enseignées par mes parents et par le personnel de l'école.

 

8. Je dois respecter la règle : "tolérance zéro (0) " pour la violence verbale ou physique sinon certaines des conséquences suivantes peuvent s'appliquer :

appel immédiat à la maison

retrait de l'école avec l'appui des parents

suspension pouvant aller jusqu'à vingt jours selon la ligne de conduite du CSCDCE.

 

 

Cheminement scolaire

 

  •     Réussir dans ses études en vue de poursuivre la formation de son choix

  •     Je  fournis le meilleur de moi-même à tous les jours.

  •     Je participe activement à toutes les activités d=apprentissage.

  •     J'apporte tous les effets nécessaires à mon apprentissage en classe.

  •     J=accomplis les travaux et les devoirs assignés et je les remets dans les délais fixés.

  •     Je complète et remets mes travaux au retour de mon absence, le cas échéant.

  •     Je suis honnête; donc, je ne triche pas.

  •     Je n'utilise pas, dans mes travaux, des passages de textes qui ne sont pas les miens (plagiat).

 

Cheminent personnel

  • S'épanouir aux plans personnel et social

  •     J'informe mes parents de mes progrès et de mes besoins scolaires.

  •     Je remets toute la communication de l=école à mes parents.

  •    Je me soucie de mon hygiène personnelle.

  •     Je me présente à l=école dans une tenue vestimentaire propre, modeste et convenable au milieu scolaire.

  •     Je m'abstiens de porter des casquettes, des couvre-chefs, et des vêtements sur lesquels figurent des mots ou des dessins vulgaires ou offensant ou évoquant la violence ou la haine, ainsi que tout accessoire symbolique de violence, de préjugés ou de regroupements marginaux.

  •     J'enlève ma casquette ou mon couvre-chef dans l'école.

  •     J'obéis aux personnes en autorité : direction, enseignant et enseignante, suppléant et suppléante, éducateur et éducatrice, personnel de surveillance du dîner, chauffeur d'autobus et autres véhicules de transport, secrétaires, concierges, bénévoles, brigadiers et brigadières.

  •     Je circule calmement dans l'école.

  •     Je suis courtois et poli.

  •     Je maintiens la propriété de l'école propre.

  •     Je ne pose aucun geste de vandalisme et j'utilise les locaux de l'école avec un grand respect.

  •     Je laisse les pointeurs lasers et tout objet de valeur à la maison.

  •     Je suis responsable de tout objet ou article que j'apporte à l'école.

  •     Je respecte la réglementation sur l'usage du tabac.

  •     J'apporte des aliments sains et qui ne mettent pas la vie des autres en danger.

 

 

Cheminent professionnel

 

  •     Contribuer de façon productive et responsable à la vie scolaire, au travail et à la société.

  •     J'obtiens l'approbation de la direction pour la tenue de réunions, la diffusion de matériel publicitaire et tout autre communication.

  •     J'accepte de travailler en équipe.  Je fréquente l'école à tous les jours.

  •     Je me présente à l'école, à temps pour le début de mes classes. 

  •    Je prends soin des livres, des manuels et de tout autre matériel scolaire que l'école met à ma disposition.

  •     Je me conforme aux directives d'utilisation du réseau internet du Conseil scolaire.

  •     J'utilise les locaux de l'école avec un grand respect.

  •     Je maintiens la propriété de l'école propre.

 

 

Cheminement catholique

 

  •     S'acheminer vers une maturité dans la foi catholique

  •     Je me respecte et je respecte les autres.

  •     Je respecte l'opinion des autres ainsi que leur droit d'étudier et d'apprendre.

  •     J'évite tout geste, parole, écrit, dessin, taquinerie ou insulte qui pourrait blesser, humilier, intimider, menacer ou injurier une autre personne.

  •     Je m'abstiens de toute agression physique, harcèlement sexuel ou autre quel qu'en soit la forme.

  •     Je m'abstiens d'apporter à l'école du matériel obscène qui porte atteinte à la pudeur ou à la dignité de la personne.

  •     Je ne prends aucun objet qui ne m'appartient.

  •     J'exprime mes valeurs chrétiennes et humaines tant par mon attitude que mon comportement.

  •     Je participe à toutes les célébrations religieuses auxquelles je suis convié(e).

 

 

Cheminement francophone

 

  •     Je m'exprime en français dans les locaux, sur le terrain de l'école, au cours des sorties éducatives et dans les autobus scolaires.

  •    Je participe à toutes les activités culturelles de l'école.

  •     L'évaluation des élèves, dans toutes les matières sauf  English, tiendra compte de l'usage et de la qualité du français.

 

 

Conséquences disciplinaires

 

  •     Je rencontre et discute avec mon enseignant ou mon enseignante.

  •     Mes parents sont avertis de mon inconduite.

  •     Je rencontre et discute avec la direction ou la personne responsable.

  •     Je rencontre et discute, selon l'infraction, avec le policier éducateur.

  •     Je rencontre les personnes concernées par l'infraction.

  •     Je rencontre d'autres intervenants appropriés (ex. travailleuse ou travailleur social, psychologue, agente ou agent d'assiduité, etc.)

  •     Je rembourse à l'école le coût des dommages.

  •     Je suis en retenue, avec ou sans travail.

  •     Je perds des privilèges : activités, excursions, etc.

  •     Je suis retiré(e) temporairement de ma salle de classe.

  •    Je perds le privilège de voyager en autobus scolaire.

  •    Je suis suspendu(e) de l'école et de tous services scolaires.

  •    Je suis renvoyé(e) de l'école.

 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.